Les guides ainées

Le feu

Les guide-aînées sont les filles de plus de 17 ans des scouts unitaires de France. Elle suit la branche des Guides et clôt le parcours en tant que jeune dans l'association. La branche masculine équivalente est la branche Routiers.
Progression personnelle
La progression Guide Aînée a la délicate fonction d'aider les jeunes filles à s'édifier dans leur vie sociale, intellectuelle, affective et spirituelle. Elle doit répondre à leur forme de penser, de parler et d'agir aidant chacune à se forger et à s'unifier au sein du monde. Le feu prépare donc les guides aînées aux tâches qui les attendent en tant que femmes.
La progression de Guide Aînée comporte souvent 3 étapes qui coïncident à la prise de différents flots de couleur :
- Le flot jaune qui symbolise la joie est pris par la jeune Guide Aînée qui décide de progresser.
- Le flot vert qui symbolise l'espérance est pris par la Guide aînée qui cherche et approfondit ses connaissances, techniques et talents pour se préparer à l'engagement final.
- Le flot rouge qui symbolise l'amour est pris lors de l'engagement final durant lequel la Guide Aînée s'engage à vivre l'esprit du feu dans sa vie de femme, à être une guide, une lampe allumée sur la route des personnes qu'elle rencontrera.