Histoire de Paul Coze

Paul Coze, né le 29 juillet 1903 à Beyrouth (Liban) et mort le 2 décembre 1974 à Phoenix (États-Unis) est un peintre, illustrateur, ethnologue et écrivain français.
Paul Coze découvre le scoutisme en Égypte où il réside jusqu'en 1916. En septembre 1912, Paul Coze était admis à faire sa promesse dans une troupe italienne et bientôt, avec son frère, ils décidèrent de fonder leur propre cadre français : ils débutèrent par une patrouille, celle du Coq et continuèrent par celle du Chêne, toutes deux fonctionnant avec les italiens.
Il se passionne déjà pour les indiens d'Amérique. Rentré à Paris, il souhaite continuer l'aventure scoute et fonde alors avec son frère Marcel et le chanoine Cornette les Entraineurs Catholiques de France à Saint Honoré d'Eylau (devenus en 1920 les troupes Ire, Ve et VIe Saint-Louis - Scouts de France). Son totem Scout est Panthère à l'affut. Dans le scoutisme catholique français il fut l'initiateur de la totémisation et du peau-rougisme dont il subsiste quelques traces dans le vocabulaire scout (VP, tipi...). En 1920, il rencontre des chefs américains (Lorne W Barclay, le Dr François d'Elisçu) dont un amérindien au camp interfédéral de Francport (du 16 août au 19 septembre 1920). Cet instructeur amérindien lui fait découvrir les techniques du feu, le camouflage, le suivi de piste. Cette rencontre est décisive, Paul Coze est charmé et convaincu que le scoutisme Français doit s'inspirer des techniques indiennes (voir indianisme). Il deviendra rapidement un spécialiste de la culture indienne grâce à de nombreux voyages aux États-Unis et fera profiter le scoutisme Français de ses découvertes (techniques, chants, danses, totémisation,...).
Toujours en 1920, il participe à la création des Scouts de France et devient rédacteur et dessinateur des publications de l'association comme la revue Le Scout de France (où il recrute un certain Pierre Joubert) et l'agenda PALBA. Il est aussi adjoint du Père Sevin à Chamarande et Commissaire national SdF en 1931. En 1929 il fonde avec Jean Droit le cercle d'études indiennes Wakanda qui prendra le nom de "Cercle d'art et d'études Peaux-Rouges" en 1934.

Il devient Commissaire Assistant du Commissaire Général en 1935 et aussi Adjoint au Commissariat International en ce qui concerne les voyages à l'étranger avec Raymond Schlemmer pour le contrôle des groupes Scouts de France à l'étranger et les colonies

Son souvenir subsiste encore aujourd’hui : le groupe de Scouts Unitaires de France (SUF) de la paroisse St Jean-Baptiste de Grenelle à Paris (XVe), fondé en 1990 par Pierre-Etienne B. et qui compte à ce jour environ 150 scouts, louveteaux, jeannettes, guides et routiers, porte son nom avec beaucoup de fierté.
  • 29 juillet 1903Naissance de Paul Coze

    Naissance à Beyrouth (Liban)
  • Septembre 1912Paul Coze fait sa promesse

    Paul Coze était admis à faire sa promesse dans une troupe italienne
  • 1920rencontre des chefs américains

    Camp interfédéral de Francport (du 16 août au 19 septembre 1920)
  • 1920Création des Scouts de France

    Rédacteur et dessinateur des publications de l'association comme la revue Le Scout de France
  • 1929le cercle d'études indiennes Wakanda

    il fonde avec Jean Droit le cercle d'études indiennes Wakanda qui prendra le nom de "Cercle d'art et d'études Peaux-Rouges" en 1934.le cercle d'études indiennes Wakanda
  • 1931Commisaire

    Il devient Commissaire national Scouts de France
  • 1935Commissaire Assistant

    et aussi Adjoint au Commissariat International en ce qui concerne les voyages à l'étranger avec Raymond Schlemmer pour le contrôle des groupes Scouts de France à l'étranger et les colonies